Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
|Chapitre 9. Diatomées, pollen et micro-fossiles non polliniques : apports de l’étude des microrestes à la compréhension des structures archéologiques
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Fig. 224 - Localisation des prélèvements étudiés dans le cadre des études des diatomées, grains de pollen et MNP.
Fig. 225 - Espèces dominantes (>1 %) observées dans les échantillons PR 45, PR88a, PR88b et PR105 collectés dans le bassin.
Les dix échantillons sélectionnés dans le cadre de l’analyse des microrestes ont concerné cinq contextes chrono-stratigraphiques (fig. 224) : le bassin circulaire pour ses première et dernière phases de fonctionnement (états 1 et 4), testés via plusieurs prélèvements ; un niveau d’occupation de la fin de l’Antiquité (US 2057, état 5) ; les latrines médiévales de l’extrémité sud du site (état 6) et deux puits médiévaux (état 7).
9.1. LE BASSIN CIRCULAIRE (ÉTATS 1 ET 4)
Quatre échantillons de sédiments concernent le bassin circulaire. Ceux-ci contenaient des communautés de diatomées très diversifiées et bien préservées (fig. 225-226), attestant un milieu riche en nutriments et en matière organique. Les diatomées identifiées sont alcaliphiles* et vivent da...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque