Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
|Chapitre 8. L’alimentation et les pratiques culinaires
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Fig. 181 - Le nombre de restes (NR) par état (1 à 5).
Fig. 182 - Les restes archéozoologiques par taxon, par état et par ensemble fonctionnel, en NR.
Fig. 183 - Répartition du nombre de restes des bovins/porcins/ ovicaprins par état.
Fig. 184 - Estimation des masses de viande pour les principaux taxons de mammifères, par état et par ensemble fonctionnel, en kg. (MV = MR x 5).
Si les mobiliers archéologiques offrent de précieux éléments de datation, leur confrontation, dans le cadre de l’étude du site de la rue Fontgiève, permet également de scruter, au-delà de la sphère artisanale, un des aspects de la vie quotidienne des habitants du quartier, à savoir l’alimentation. Celle-ci a pu être approchée au travers de sa chaîne de production et de consommation, autrement dit depuis l’acquisition des denrées jusqu’à l’assiette. Ce chapitre propose ainsi d’aborder cette thématique par le biais de la consommation de viande et de végétaux, ainsi que par celui de la vaisselle en céramique, en verre...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque