Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
|Chapitre 6. Les marqueurs chronologiques
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Fig. 130 - Répartition du corpus de céramique antique par état.
Fig. 131 - Répartition du nombre de restes par catégorie de céramique.
Il a paru intéressant, au sein de cet ouvrage, de distinguer les apports chronologiques et fonctionnels des mobiliers archéologiques. Dans cette perspective, le présent chapitre propose d’aborder ceux-ci uniquement du point de vue de leur contribution à la datation des contextes et présente ainsi, sous formes de typo-chronologies, de datations absolues, ou encore de catalogue raisonné, les données offertes par la céramique, le verre, le bois et les monnaies, dont la confrontation a permis d’élaborer la proposition de périodisation des vestiges du site.
6.1. LES CÉRAMIQUES ANTIQUES (LP)
Les niveaux des états 1 à 4 correspondant à l’occupation antique ont livré 3 211 fragments de céramique, soit au moins 597 individus. À cet ensemble il convient d’ajouter les tessons mis au jour dans les riches niveaux d’abandon de l’état 5, presque exclusivement datables ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque