Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
|Chapitre 3. Entre occupation ponctuelle, abandon et récupération de matériaux (état 5 : Antiquité tardive-Haut Moyen âge)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Fig. 76 - Plan des vestiges de l’état 5.
Fig. 77 - Les niveaux de destruction du bâtiment C.
Fig. 78 - Les bois du niveau de destruction du bâtiment B.
Le cinquième état d’occupation du site est de loin le plus complexe à aborder tant chronologiquement que matériellement (fig. 76). Certains édifices sont encore occupés tandis que l’on commence, probablement dans le même temps, à procéder à de premières récupérations de matériaux.
Cette étape de la vie du quartier, conduisant à terme à l’abandon des bâtiments durant le haut Moyen Âge, s’inscrit dans la longue durée et traduit un recul progressif de l’habitat dans ce secteur de la ville. Sur ce point, les sources textuelles disponibles, bien qu’essentiellement postérieures à l’an mil, s’avèrent précieuses.
3.1. LES NIVEAUX DE DESTRUCTION ET D’ABANDON DES BÂTIMENTS (DM)
Des niveaux de destruction et d’abandon ont été repérés dans la plupart des bâtiments mis au jour sur le site. De manière générale, ils se caractérisent par des couches de dé...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque