Version classiqueVersion mobile

Un quartier de frange urbaine en milieu humide (xe-xve siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

 | 
Damien Martinez

Préface

Hélène Dartevelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’archéologie clermontoise a connu une évolution importante depuis une trentaine d’années. Apparues avec la fondation des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en 1977, les premières fouilles de sauvetage se sont multipliées dès les années 1980. Mais c’est dans les années 1990 qu’une accélération s’est produite, jusqu’aux années 2000 où un virage a été amorcé, relevé par le changement de loi fondant l’archéologie préventive (loi du 17 janvier 2001).

De 1978 à 2001, la moyenne annuelle des opérations préventives et de sauvetage réalisées à Clermont-Ferrand était de 5,7 (116 diagnostics et évaluations et 16 fouilles). Elle a triplé entre 2002 et 2017 (234 diagnostics et évaluations et 29 fouilles), avec une moyenne annuelle de plus de 16 opérations. Dans cette période de 15 ans, 230 ha d’emprise sont diagnostiqués et 34 sont fouillés sur la commune de Clermont-Ferrand.

Au tournant des années 2000, la DRAC – service régional de l’archéologie (SRA) – systématise les diagno...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search