Version classiqueVersion mobile

Roanne au Moyen Âge

 | 
Monique Le Nézet-Célestin

Résumé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le passé antique de Roanne (Rodumna) a été étudié depuis le XIXe siècle. On connaissait aussi certains aspects de son histoire médiévale après l’An Mil avec l’installation des puissants « seigneurs de Roanne ». Une période de plusieurs siècles restait donc dans l’ombre ; les historiens et archéologues privilégièrent alors la thèse de « mise en sommeil » de la ville, comme ce fut le cas de nombreuses cités du pays.

La découverte, en 2004, d’un baptistère et d’un cimetière jeta un éclairage inattendu sur cette époque du haut Moyen Âge méconnue ; en effet, les vestiges exhumés, soumis à plusieurs méthodes scientifiques telles que l’étude de la céramique ou les datations radiocarbones confirmèrent sinon le maintien de l’occupation du site depuis l’effondrement de l’Empire Romain à la fin du IIIe siècle ap. J.-C., du moins la présence effective, dès le Ve siècle, d’une population attirée par le groupe baptismal, symbole du pouvoir de l’Église et de son expansion jusque dans les campagnes....

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Alparadecitre.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search