Précédent Suivant

Annexe 1. Inventaire chronologique des découvertes et des sites médiévaux

p. 199-209


Extrait

1 La mise en perspective de la topographie médiévale d’après les données archéologiques a requis un inventaire préalable des sites sur le territoire actuel de Roanne. À l’exception notoire des vestiges castraux, ce recensement résulte d’abord de signalements dispersés et de découvertes fortuites, puis, à partir de la fin des années 1950, de mentions de qualités inégales, issues des surveillances, des sondages ou des fouilles menés sur le centre-ville mais dont l’objectif premier porte alors sur la connaissance des bourgs gaulois et gallo-romain. Pendant de longues années, selon l’intérêt des fouilleurs, la stratigraphie ou les vestiges post-antiques sont en général ignorés ou simplement mentionnés, rarement étudiés et collectés. Après la fin des années 1980 et la professionnalisation de l’archéologie préventive, ils sont davantage pris en compte grâce à une étude stratigraphique établie globalement, depuis le substrat jusqu’aux sols actuels. Les niveaux d’arasement, la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.