Roanne au Moyen Âge
|Chapitre 7. Les grandes périodes de l’évolution de Roanne au Moyen Âge : synthèse des recherches récentes
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les découvertes et analyses archéologiques récentes présentées dans les chapitres précédents amènent à proposer une restitution schématique de l’élaboration de la ville médiévale rythmée par de grandes phases de mutations (fig. 1, 4, 21). Après les derniers échos de la culture antique, encore ponctuellement sensibles au IVe et au début du Ve siècle, trois périodes distinctes se succèdent entre les Ve et XVe siècles ; elles se traduisent par des changements structurels, culturels, religieux ou sociétaux notables.
- À partir du Ve siècle avancé, la mise en place d’un groupe baptismal dynamise un quartier un peu excentré de l’agglomération gallo-romaine (place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). Valorisé, sacralisé même, par le baptistère et l’église associée, l’ensemble du secteur est largement occupé par un espace funéraire créé entre le deuxième quart du Ve et le milieu du VIe siècle et utilisé jusqu’aux environs du Xe siècle. Avant le Xe siècle, peut-être au VIIIe ou la fin du VIIe siè...
© Alpara, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque