Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Alpara DARA Roanne au Moyen Âge Chapitre 6. L’apport des sources ...

Roanne au Moyen Âge

 | 
Monique Le Nézet-Célestin

Chapitre 6. L’apport des sources écrites

Pierre Ganivet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est apparu aux auteurs de cet ouvrage, au regard de la part d’inattendu suscitée par les découvertes de terrain, que certaines hypothèses ou inconnues pourraient trouver confirmation ou réponse dans les textes. Une analyse approfondie des sources anciennes, sous le prisme nouveau des constats archéologiques, s’avérait indispensable pour apporter éventuellement des indices complémentaires. À la demande des archéologues, l’étude qui suit porte principalement sur l’ancienneté des seigneurs de Roanne et sur leur présence précoce dans un château, sur l’éventualité d’une coseigneurie ainsi que sur les premières mentions d’une paroisse à Saint-Julien. Pour fixer le cadre de cette période, il a paru également nécessaire de revenir à certaines généralités de l’histoire de Roanne et du Roannais.

6.1. Les territoires de Roanne : premières mentions au Xe siècle

Les premières attestations textuelles de Roanne remontent, on le sait, à l’Antiquité tardive. Mentionnée dès le IIIe siècle...

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Alparadecitre.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search