Chapitre 5. Premiers éléments pour un répertoire des céramiques médiévales roannaises

Alban Horry

p. 149-160


Extrait

1 À Roanne, la connaissance des céramiques médiévales souffre globalement d’un manque d’ensembles de référence issus de contextes archéologiques stratifiés. Il s’agit d’une documentation somme toute assez faible quantitativement en comparaison avec d’autres contextes urbains régionaux. Ces lacunes sont progressivement comblées par les fouilles récentes menées depuis ces dix dernières années en centre-ville, mais il reste le problème récurrent posé par les arasements pratiqués aux XIXe et XXe siècles. Un retour aux mobiliers des premières fouilles a permis de compléter les données pour établir un premier faciès céramique roannais entre la fin de l’Antiquité et l’époque moderne.

2Le département de la Loire, avec le Forez et le Roannais en particulier, bénéficie de quelques analyses céramologiques réalisées lors de fouilles programmées et préventives. La documentation, publiée ou consignée dans les rapports de fouilles, mêle des études qui peuvent être qualifiées d’ancienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.