Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Alpara DARA Roanne au Moyen Âge Chapitre 4. Pratiques funéraires ...

Roanne au Moyen Âge

 | 
Monique Le Nézet-Célestin

Chapitre 4. Pratiques funéraires et population inhumée

Jean-Luc Gisclon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la nécropole antique localisée à l’entrée sud de la ville, en fonction jusqu’au milieu du IIIe siècle, succèdent après une période non documentée, probablement à partir du Ve siècle, le cimetière chrétien associé au centre religieux de la place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny au sud puis, vers le VIIIe ou la fin du VIIe siècle, celui dit de Saint-Julien au nord (fig. 4). Le premier cimetière est abandonné au plus tard à la fin du Xe siècle. L’espace funéraire se déplace alors vers l’ancien centre de Rodumna où un lieu d’inhumation est déjà en place. En ce second lieu, deux inhumations ont été datées, l’une fin VIIe-fin IXe siècle, l’autre dernier quart du VIIIe-fin du Xe siècle. Une église dont le vocable Saint-Julien apparaît dans les textes seulement au XIVe siècle y est peut-être implantée.

4.1. Les sépultures du premier cimetière au sud (Centre Ancien)

Parmi les 104 sépultures fouillées en 2004-2005 place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et déjà évoquées dans le contexte...

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Alparadecitre.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search