Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Alpara DARA Roanne au Moyen Âge Chapitre 3. Les sites du Moyen Âg...

Roanne au Moyen Âge

 | 
Monique Le Nézet-Célestin

Chapitre 3. Les sites du Moyen Âge révélés par l’archéologie récente

Monique Le Nézet-Célestin, Jean-Luc Gisclon, Christian Le Barrier et Sylvie Bocquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois principaux sites fouillés depuis 2000 place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, au Centre Hospitalier et place Georges-Clémenceau/ Palais de Justice déterminent au minimum une emprise médiévale de 200 m de largeur sur 500 m de distance le long d’un axe sud-ouest/nord-est. Les axes principaux, présents à la fin du IIe siècle (rues, bâtiments), sont maintenus ou repris, mais l’organisation interne des secteurs et leurs attributions ont été modifiées. D’un site à l’autre, les résultats des interventions archéologiques sont inégaux, celles-ci étant soumises à des conditions et des moyens très différents.

3.1. Place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, l’ancienne place du Château (MLNC, JLG, ChrLB)

La fouille de la place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, en 2004, offre l’occasion de reprendre l’ensemble des résultats antérieurs dont certains n’ont jamais été édités. Ceux-ci sont issus d’une dizaine d’opérations et d’observations : les premières découvertes fortuites des sarcophag...

Auteurs

Inrap, jusqu’en mars 2013, co-responsable du diagnostic du donjon nord en 2001, rédaction et réalisation DAO pour l’étude castrale.

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Alparadecitre.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search