Roanne au Moyen Âge
|Chapitre 2. Le Moyen Âge à Roanne tel que perçu par les historiens et les archéologues jusqu’à la fin du XXe siècle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les rares vestiges médiévaux restés visibles à Roanne appartiennent tous au « château » et sont postérieurs au XIIe siècle. Le plus ancien document iconographique connu, une vignette conçue pour l’Armorial de Guillaume Revel (décrite dans le prochain paragraphe) représente le site castral et ses alentours proches au milieu du XVe siècle. Quelque 150 années plus tard, en 1610, le Père Étienne Martellange, en mission à Roanne, reproduit à son tour la ville dominée par son château. Les chartes du Xe et XIe siècles, terriers et pouillés, ont inspiré des versions personnelles à J.-M. de La Mure, premier auteur d’une histoire de Roanne au XVIIe siècle. Les historiens du XIXe siècle l’ont suivi, sans vérification pour la plupart d’entre eux.
2.1. Les vestiges conservés et les documents iconographiques
Le donjon et des tronçons du rempart castral, derniers vestiges du Moyen Âge aujourd’hui conservés à Roanne, bordent la place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Ils ont longtemps étayé ...
© Alpara, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque