Précédent Suivant

Chapitre 1. Aux origines de Roanne

p. 19-32


Extrait

1.1. Un site naturel protégé (d’après les écrits d’Odile Franc)

1La ville de Roanne est localisée au nord du département de la Loire, entre Lyon (Rhône) à 85 km au sud-est, Vichy (Allier) à 70 km à l’ouest, Moulins (Allier) à 95 km au nord-ouest et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à 125 km au sud-ouest. Le site occupe le bassin du même nom, encadré par les monts du Lyonnais et du Beaujolais à l’est et par les monts de la Madeleine à l’ouest (fig. 3). Le Roannais appartient à la région centre-est du Massif central, aux roches cristallines et cristallophyliennes, caractérisée par la présence de nombreux fossés sédimentaires tertiaires ainsi que par un abondant volcanisme néogène. La Loire, ici dans son parcours amont, sillonne le bassin sédimentaire de Roanne-Digoin qui s’amorce au sud de la ville, depuis le seuil de Neulise, et s’ouvre ensuite largement vers le nord. Dans ce bassin comblé de sables et d’argiles à silex oligocènes (Rapport Le Griel 1988), le fleuve s’étale et dépos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.