Avant-propos
p. 12
Extrait

1Cet ouvrage consacré à la ville de Roanne au Moyen Âge fait référence à des textes rédigés à différentes périodes. Aujourd’hui, les auteurs se trouvent donc confrontés à une diversité d’appellations pour un même lieu qui peut prêter à confusion. Les noms utilisés lors de la découverte ou dans les écrits la rapportant ont été ici privilégiés.
2Ainsi la place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny est, depuis 1952, le nouveau nom de la place du Château. La rue du Château, qui longeait l’église, le jardin de l’École de Musique conservé jusqu’aux environs de 1960 et l’îlot de maisons des n° 13 et 15 démoli en 1981, jusqu’à la rue des Aqueducs est actuellement en grande partie englobée dans la place. Elle a gardé son nom uniquement à l’extrémité ouest, entre le restaurant « Les Remparts » et la rue des Aqueducs (fig. 1, 22).
3Le terme « Centre Ancien » a été créé pour le projet de « Rénovation du Centre Ancien » en 2004. Il comprend les surfaces de parking à réaménager sur la place Maréchal
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Drôme
Thierry Odiot, Valérie Bel et Michèle Bois (dir.)
1992
Pots et potiers en Rhône-Alpes
Époque médiévale, époque moderne
Élise Faure-Boucharlat, Tommy Vicard, Bruna Maccari-Poisson et al.
1996
Autour du groupe épiscopal de Grenoble
Deux millénaires d'histoire
François Baucheron, Franck Gabayet et Alain De Montjoye
1998
Dynamique du paysage
Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995)
Jean-Paul Bravard et Michel Prestreau (dir.)
1997
Le pont de la Guillotière
Franchir le Rhône à Lyon
Joëlle Burnouf, Jean-Olivier Guilhot, Marie-Odile Mandy et al.
1991
Brandes-en-Oisans
La mine d'argent des Dauphins (XIIe-XIVe siècles), Isère
Marie-Christine Bailly-Maître et Joëlle Bruno-Dupraz
1994