Roanne au Moyen Âge
|Avant-propos
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cet ouvrage consacré à la ville de Roanne au Moyen Âge fait référence à des textes rédigés à différentes périodes. Aujourd’hui, les auteurs se trouvent donc confrontés à une diversité d’appellations pour un même lieu qui peut prêter à confusion. Les noms utilisés lors de la découverte ou dans les écrits la rapportant ont été ici privilégiés.
Ainsi la place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny est, depuis 1952, le nouveau nom de la place du Château. La rue du Château, qui longeait l’église, le jardin de l’École de Musique conservé jusqu’aux environs de 1960 et l’îlot de maisons des n° 13 et 15 démoli en 1981, jusqu’à la rue des Aqueducs est actuellement en grande partie englobée dans la place. Elle a gardé son nom uniquement à l’extrémité ouest, entre le restaurant « Les Remparts » et la rue des Aqueducs (fig. 1, 22).
Le terme « Centre Ancien » a été créé pour le projet de « Rénovation du Centre Ancien » en 2004. Il comprend les surfaces de parking à réaménager sur la place M...
© Alpara, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque