Version classiqueVersion mobile

Roanne au Moyen Âge

 | 
Monique Le Nézet-Célestin

Préface

Jean-François Reynaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette nouvelle histoire de Roanne, œuvre collective sous la direction de M. Le Nézet-Célestin, est exemplaire à plus d’un titre. Elle permet, tout d’abord, de présenter les résultats de plusieurs fouilles récentes et intensives effectuées en centre-ville, en particulier place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, l’ancienne place du Château (dir. M. Le Nézet-Célestin), au Palais de Justice (dir. É. Thévenin) et au Centre Hospitalier (dir. S. Bocquet). Ces travaux ont considérablement modifié le point de vue des chercheurs sur l’évolution urbaine à travers les siècles.

Elle fournit également une historiographie précise qui permet de se rendre compte qu’à Roanne comme à Lyon, l’archéologie est passée des récits légendaires, à la manière de J.-M. de La Mure qui avait pourtant sous les yeux certains documents et certains édifices maintenant disparus, à l’archéologie de terrain née au début du XIXe siècle avec J.-M. Lapierre, un contemporain du Lyonnais Fr. Artaud, puis avec J. Déchelette, cons...

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Alparadecitre.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search