Version classiqueVersion mobile

Une agglomération antique en vallée alpine

 | 
Agnès Vérot
, 
Franck Gabayet

Résumé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’archéologie préventive de ces trente dernières années a offert des fenêtres d’étude dans l’agglomération antique de Thyez. Quand bien même son ancien nom n’a pas laissé de trace dans les sources textuelles, l’analyse géo-archéologique permet aujourd’hui de disposer d’une première image sur l’occupation de ce territoire durant l’Antiquité et de proposer une problématique renouvelée de l’histoire alluviale du secteur avant, pendant et après l’installation romaine.

Thyez est une commune haut-savoyarde, ses habitants les Thylons. Le bourg se développe en rive droite de la vallée de l’Arve, quelques kilomètres en aval de la ville de Cluses et au pied méridional des contreforts du Haut Giffre. L’Arve, torrent alpin, affluent du Rhône, s’écoule du Mont-Blanc jusqu’au lac Léman, dans une vallée glaciaire rythmée par des verrous et des ombilics. Le site de Thyez est implanté dans le bassin de Bonneville-Cluses comblé par les alluvions quaternaires et au débouché du défilé-verrou de Magland ...

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search