Version classiqueVersion mobile

Une agglomération antique en vallée alpine

 | 
Agnès Vérot
, 
Franck Gabayet

Étude spécialisée 3. La faune

Dominique Lalaï

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Présentation

Globalement, les trois fouilles réalisées sur l’agglomération antique de Thyez : Les Avullions 1, 1994 (AVL1), Les Avullions 2, 2007 (AVL2) et La Grande Charrière, 2012 (LGC), ont permis de recueillir un mobilier faunique relativement conséquent. Les vestiges osseux sont issus de nombreuses structures archéologiques, principalement de creusements et de couches d’occupations. Devant la faiblesse de certains lots, des regroupements chronologiques sont apparus nécessaires, et ainsi quatre occupations ressortent illustrées (tab. 28), dont une attribuée à la période augustéenne (état 2) et trois autres datées des 25-50 (état 3a), 50-100 (état 4a) et IIIe siècle ap. J.-C. (état 5).

État 2 AVL1, AVL2, LGC
État 3a AVL1, LGC
État 4a AVL2
État 5 AVL1, LGC

Tab. 28 - Provenance des restes fauniques par période d’occupation.

Les ossements prélevés montrent le plus souvent un bon état de conservation. Il s’agit exclusivement de restes isolés, correspondant à des parties et éléments dentai...

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search