Conclusion

Franck Gabayet

p. 187-193


Extrait

Image

Fig. 136 – Les itinéraires antiques dans le nord-ouest des Alpes françaises d’après Bertandy 2003.

1 Les données recueillies lors de la fouille de La Grande Charrière en 2012, enrichies par celles déjà engrangées lors des fouilles des deux parcelles mitoyennes des Avullions, en 1994 puis en 2007, mettent en lumière les faubourgs d’un village-rue antique dont l’existence reposait avant cela sur des intuitions et des observations très ponctuelles (Broise 1986). Si les quartiers périphériques commencent à prendre corps, le cœur même de l’agglomération antique reste encore très mal connu et il faut espérer que des recherches prochaines viendront compléter de façon significative les données d’ores et déjà recensées sur le bourg à travers les opérations, certes limitées, engagées avenue des Îles en 2001 et surtout en 2015, à l’occasion du diagnostic de la Route des Lanches.

2Les dernières découvertes ne permettent pas réellement de retrouver l’emprise de l’agglomération romaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.