Version classiqueVersion mobile

Une agglomération antique en vallée alpine

 | 
Agnès Vérot
, 
Franck Gabayet

Chapitre 5. Coloniser une plaine inondable

Franck Gabayet, Agnès Vérot et Emmanuel Ferber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les découvertes anciennes, le hasard des interventions dans le cadre de l’archéologie préventive, étroitement liées à l’aménagement immobilier de la commune, font que la vision de l’agglomération antique reste fragmentaire.

L’ambition d’établir d’une part un schéma diachronique de la paléohydrologie holocène de l’Arve dans le bassin de Cluses et d’autre part un déroulé chronologique de l’évolution du bourg antique constitue bien évidemment une gageure : les données émanent dans une large mesure des résultats offerts par trois fouilles de sites périphériques, complétés de manière opportune, par les diagnostics, plus proches du centre « monumental ».

Les fragments de stratigraphie alluviale observés offrent toutefois des éléments d’interprétation et de datation, qui replacés dans un cadre chronostratigraphique et paléoenvironnemental, permettent d’élaborer une nouvelle problématique sur la genèse de ce tronçon de plaine alluviale et sur son potentiel d’habitabilité par les popu...

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search