Version classiqueVersion mobile

Une agglomération antique en vallée alpine

 | 
Agnès Vérot
, 
Franck Gabayet

Chapitre 1. Introduction

Franck Gabayet, Agnès Vérot et Christian Cécillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Fig. 1 - Localisation du secteur sur l’extrait de la carte topographique au 1/25 000e.

Image

Fig. 2 - Vue de la vallée de l’Arve au niveau du défilé-verrou de Magland reliant le bassin de Sallanches en amont à celui de Cluses en aval.

La synthèse proposée ici est issue d’opérations archéologiques réalisées en Haute-Savoie sur la commune de Thyez, qui s’étend en rive droite de l’Arve. Les sites des Avullions à l’est, et de La Grande Charrière, à l’ouest, sont localisés dans la plaine alluviale à une altitude de 468-466 m d’amont en aval. Ils sont situés à environ 300 m de la berge actuelle, où la ligne d’eau est établie autour de 464 m et en amont de la confluence Giffre-Arve. Cette plaine est limitée au nord par le versant des collines du Faucigny appartenant au massif du Chablais et au sud, en rive gauche, par le massif des Bornes, ces reliefs culminant à plus de 2 000 m d’altitude. La plaine holocène s’étend dans le bassin de Cluses...

© Alpara, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search