Version classiqueVersion mobile

L’entreprise minière de Brandes (XIe-XIVe siècles). Huez, Oisans (Isère)

 | 
Marie-Christine Bailly-Maitre

Chapitre 3. La Mine

Marie-Christine Bailly-Maître, Philippe Chapon, Étienne Deloule, Jean-Paul Deroin, Marion Garçon, Thierry Gonon, Christian Marignac, Thierry Moindrot, Fernand Peloux, Flavien Perazza, Xavier Pennec, Élise Seron et Éric Vuillez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage publié en 1994 dans la collection des DARA contenait l’essentiel des informations acquises sur les techniques d’abattage et de gestion du milieu souterrain (Bailly-Maître, Bruno Dupraz 1994 : 37-74). Depuis cette date, les connaissances ont peu évolué sur ces points précis, mais de nouvelles données sont venues enrichir la réflexion. De nouveaux sites extractifs ont été localisés, des datations ont été obtenues. Une collaboration a été engagée avec des géologues et des géochimistes afin de connaître la nature des minéralisations des sites inventoriés. Jean-Paul Deroin professeur à l’université de Reims, équipe de recherche GEGENAA – CREA (Groupe d’Étude sur les Géomatériaux et Environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques - EA 3795, pôle « AgroSciences, Sciences de l’Univers et Environnement » de l’Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA) est venu à plusieurs reprises à Brandes et sur l’ensemble des sites du massif des Rousses. Les rares échantillons de mine...

Auteurs

(ÉD), géochimiste, directeur de recherche au CNRS, Centre de Recherche Petrographique et Géochimique (CRPG-Vandœuvre-les-Nancy).

(JPD), géologue, professeur à l’université de Reims, Champagne-Ardenne, équipe de recherche GEGENAA – CREA (Groupe d’Étude sur les Géomatériaux et Environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques - EA 3795, pôle « AgroSciences, Sciences de l’Univers et Environnement » - URCA).

ISTerre, Université Grenoble 1, CNRS

(CMC), géologue, professeur à l’Université Lorraine Nancy (Laboratoire Géoressources, équipe Axe matières premières-Ressources minérales).

© Alpara, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search