Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 3. Contexte géoarchéologique, chronologique et environnemental

p. 31-107


Extrait

3.1. REMPLISSAGE SÉDIMENTAIRE (MR)

3.1.1. OBJECTIFS ET DÉMARCHE

1L’étude du remplissage sédimentaire de la Grotte des Barasses II s’est inscrite dans une démarche géoarchéologique visant principalement à comprendre les modalités de formation des assemblages archéologiques et faunistiques recueillis. La majeure partie des termes de géologie utilisés ici sont explicités dans l’ouvrage de Foucault et al. 2014.

2Dans la plupart des sites, l’étude des unités sédimentaires, quelle que soit sa précision, n’est pas suffisante pour retracer les étapes de formation de ces assemblages depuis l’abandon ou le dépôt des vestiges jusqu’à leur découverte. L’histoire du sédiment n’est en effet généralement pas celle des artefacts ou des restes biologiques. Pour appréhender de manière plus objective les perturbations post-dépositionnelles subies par les vestiges, plusieurs approches ont été formalisées à partir des années 1990. L’une d’elle consiste à tester en deux étapes l’hypothèse d’une modifica

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.