Version classiqueVersion mobile

La grotte des Barasses II (Balazuc, Ardèche) : Entre néandertaliens, bouquetins et carnivores…

 | 
Camille Daujeard

Chapitre 2. Présentation du site

Camille Daujeard et Mathieu Rué

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000003CB00000438E90F64AB665ACFC1.jpg

Fig. 4 - Contexte géomorphologique général.
a / Principales entités géomorphologiques encadrant le site (carte du relief IGN). Les altitudes évoluent entre 40 m (confluence Rhône Ardèche) et 1 500 m (Cévennes). Affluents de la rive gauche de l’Ardèche :
1 – La Ligne.
2 – La Baume.
3 – Le Chassezac.
b / Profil topographique nord-sud de la vallée de l’Ardèche passant par la Grotte des Barrasses II (modifié d’après Géoportail).
c / Extrait de la carte géologique à 1/50000 d’Aubenas (BRGM, Kerrien et al. 1996). Trois grandes séries mésozoïques apparaissent : au nord-ouest, en rose, le Jurassique inférieur ; au centre, en bleu, le Jurassique supérieur et au sud-est, en vert et marron, le Crétacé inférieur. Les principaux étages affleurant dans un rayon d’environ 1 km autour du site sont : j7b : Kimméridgien inférieur, Calcaires de la Louyre (alternances de calcaires et de niveaux grumeleux) ; j8a : Kimméridgien moyen, Calcaires de la Beaume (calcaires à passées grumeleuses) ; j8b : Kimméridgie...

© Alpara, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search