Version classiqueVersion mobile

La grotte des Barasses II (Balazuc, Ardèche) : Entre néandertaliens, bouquetins et carnivores…

 | 
Camille Daujeard

Avant-propos

Jean-Paul Raynal et Marie-Hélène Moncel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec la création en 2010 du Programme collectif de recherche (PCR) « Espaces et subsistance au Paléolithique moyen dans le sud du Massif central »1, se concrétisait la mise en place attendue d’un programme qui redonnait aux espaces préhistoriques la priorité sur les cloisonnements administratifs modernes, recollant ainsi à une réalité de continuité territoriale qui ne date pas d’hier et bien en avance sur la réunion des régions Auvergne et Rhône-Alpes intervenue en 2015.

Depuis les années soixante, plusieurs voix s’étaient élevées pour souligner la proximité stylistique de séries lithiques moustériennes de Haute-Loire et d’Ardèche et avaient posé la question des relations directes entre Velay et Bas-Vivarais : l’outillage de l’abri de Baume-Vallée (Solignac-sur-Loire) avait été rapproché de celui de l’Abri du Maras (Saint-Martin-d’Ardèche) par exemple. Mais rien ne ressemble plus à un Moustérien riche en racloirs qu’un autre de même nature et tester cette hypothèse était un des chall...

© Alpara, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search