Version classiqueVersion mobile

La grotte des Barasses II (Balazuc, Ardèche) : Entre néandertaliens, bouquetins et carnivores…

 | 
Camille Daujeard

Préface

Bernard Gély

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La carte de répartition des sites du Paléolithique moyen et des gisements paléontologiques pléistocènes en Ardèche, comparée à une trame géologique simplifiée du département (fig. 1-3), fait apparaître un contraste entre, d’une part la partie élevée du département qui est surtout cristalline et volcanique et qui est pratiquement dépourvue de découvertes, et d’autre part, la frange sédimentaire de la vallée du Rhône et les plateaux calcaires très karstifiés du Bas-Vivarais densément occupés.

Les conditions climatiques généralement froides qui régnaient alors en Bas-Vivarais, avec des alternances entre phases sèches et humides, ont favorisé l’effondrement des auvents rocheux, la formation d’éboulis cryoclastiques, l’accumulation de dépôts d’alluvions fluviatiles ou de lœss. Enfin, lors des périodes tempérées, d’importantes formations stalagmitiques qui se sont formées dans les cavités profondes, ont scellé les remplissages archéologiques et paléontologiques antérieurs.

Les gisements pal...

© Alpara, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search