Précédent Suivant

Résumé

p. 441-442


Extrait

1L'introduction de l'ouvrage met tout de suite dans l'ambiance, celle de la profusion des collections archéologiques à laquelle le lecteur va se trouver confronté. La vaisselle de terre est certainement la part la plus envahissante de cette documentation, quelle que soit l'époque ; mais à partir de la fin du Moyen Âge, les dépotoirs urbains sont une source inépuisable d'inspiration pour les spécialistes céramologues qui ont forgé les méthodes appropriées pour aborder ce qu'il faut bien appeler une production de masse. Voici donc un livre attendu qui propose opportunément de mettre de l'ordre dans les milliers de fragments issus de fouilles archéologiques réparties principalement dans le nord et le centre de la région Rhône-Alpes et intéressant des occupations des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le travail s'appuie sur une tradition de recherche régionale bien établie où la céramologie médiévale et moderne a pu se développer précocement en tant que discipline à part entière. Le r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.