Version classiqueVersion mobile

Poteries du quotidien en Rhône-Alpes (xvie, xviie, xviiie siècles)

 | 
Alban Horry

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'avenir : une enquête à poursuivre...

L'étude des milliers de fragments de récipients découverts en Lyonnais, Dauphiné, Savoie, Forez... fournit aujourd'hui des bases solides pour la connaissance des vaisselles régionales sur les trois siècles des Temps modernes. Un catalogue le plus exhaustif possible est désormais disponible pour caractériser les poteries du quotidien et dessiner leur évolution de la Renaissance à la Révolution.

Néanmoins, les acquis sont moins spectaculaires dans le domaine de l'identification des productions et de la détermination de leur origine. Si on connaît de manière assez précise certaines poteries produites par quelques ateliers régionaux, comme le service vert bressan et le service jaune drômois, en revanche, il reste beaucoup à faire pour retrouver la provenance de la majorité des céramiques engobées, fabriquées, diffusées et utilisées par les habitants de la région entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Présentes en masse, on reste dans l'impossibili...

© Alpara, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search