Version classiqueVersion mobile

Poteries du quotidien en Rhône-Alpes (xvie, xviie, xviiie siècles)

 | 
Alban Horry

Troisième partie. Trois cents ans de céramiques : un vaisselier renouvelé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois cents ans qui constituent l'ère moderne sont le cadre d'une évolution remarquable de la composition de l'équipement domestique en terre cuite. Elle est perceptible de manière nuancée suivant les différentes catégories de vaisselles, dont, pour certaines, cette période constitue le crépuscule. Un petit retour en arrière est utile afin d'évoquer rapidement les principaux aspects du vaisselier à la fin du Moyen Âge, peu avant les grandes transformations du XVIe siècle.

Le vaisselier du XVe siècle reste encore à ce jour difficile à illustrer de manière globale en raison d'un manque certain de référentiels (Horry 2009 : 305-309). En regardant de plus près, il semble que ses constituants soient encore bien ancrés dans des traditions apparues deux ou trois cents ans plus tôt. Pour résumer et simplifier, on peut suggérer que l'on a affaire alors à un vaisselier « bicolore » constitué, d'une part, de pots de cuisine en céramique grise et d'autre part, de vaisselles destinées à la ta...

© Alpara, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search