Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie)

 | 
Franck Gabayet

Résumé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’agglomération antique de Boutae est située à quelque distance du cœur de l’Annecy médiéval, construit sur un éperon rocheux qui surplombe le lac à l’embouchure de son émissaire, le Thiou. Le vicus est une petite ville qui, à bien des égards, a tout d’une grande. Elle dispose d’un forum et de sa basilique, d’un théâtre et d’un sanctuaire. Outre ses monuments publics, Boutae dispose d’un réseau viaire développé et d’un habitat domestique au sein duquel s’intègrent des maisons boutiques et des ateliers. Ces caractéristiques signalent une vitalité qui doit sans doute beaucoup à la topographie du bourg, implanté au croisement de trois voies. Ces itinéraires, certes secondaires, lui permettent de rayonner à l’échelle régionale, et plus loin encore grâce à la voie impériale qui reliait l’Italie aux provinces septentrionales de l’Empire, via le col du Petit-Saint-Bernard.

La bourgade est établie dans la plaine des Fins depuis la seconde moitié du Ier siècle av. J.-C., les questions relativ...

© Alpara, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter