Étude spécialisée 6. Étude micromorphologique

Odile Franc

p. 413-418


Extrait

Image

Fig. 166 - Prélèvements et photographies de lames minces en lumière naturelle.

1Le site antique de Galbert, sur la plaine des Fins entre la rive gauche du Fier et le lac d’Annecy, est installé majoritairement sur des dépôts alluviaux de texture limoneuse, mais aussi au contact de bancs caillouteux. Le faible développement de la stratigraphie et l’importance des événements naturels et des activités surimposées dans un même espace, donc parfois difficiles à démêler par les seules observations de terrain, ont conduit à la mise en place d’une étude micromorphologique (tab. 137). Deux prélèvements se rapportent au terrain naturel limoneux sur lequel s’est développé un paléosol brun lessivé (supra, 3.1.), qu’il était important de mieux caractériser en lame mince et qui constitue le référentiel « substrat naturel » du site. Un prélèvement est issu du clayonnage 5096 et constitue le référentiel « mur en terre » du site. Enfin les autres prélèvements concernent des couches d’activités an

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.