Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie)

 | 
Franck Gabayet

Étude spécialisée 4. L’instrumentum

Céline Galtier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intitulé « instrumentum » regroupe l’ensemble des artefacts archéologiques, c’est-à-dire tout produit fait de main d’homme. Ceux-ci font l’objet du chapitre présent, hormis les monnaies, la vaisselle céramique et la verrerie présentés plus haut.

La collection de Galbert provenant des fouilles 2001 et 2005 s’élève à 579 NMI (Nombre Minimum d’Individu estimé, selon le mode de comptage adopté). Parmi ceux-ci, nous distinguons les clous, soit 392 NMI, des 187 objets du quotidien. Ces derniers se subdivisent ainsi :

  • les artefacts retrouvés en contexte précis (rattachés à un état et une zone), soit 150NMI ;

  • les artefacts n’ayant pas pu être reliés à un état, mais appartenant à une zone spatiale définie, soit 6 NMI (en zone 3) ;

  • et 31 artefacts retrouvés hors stratigraphie (soit 2 NMI en zone 2 et 29 NMI en zone 3).

D’une manière générale, il s’agit d’objets liés à la personne (éléments vestimentaires, ornements, soins du corps) et aux productions artisanales et vivrières. Néanmoins, les acti...

© Alpara, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540