Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie)

 | 
Franck Gabayet

Étude spécialisée 2. L’approvisionnement en céramiques des marges du vicus de Boutae (milieu ier av. J.-C.- ve siècle ap. J.-C.)

Christine Bonnet et Richard Delage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. INTRODUCTION

La publication des occupations antiques aux marges de l’agglomération de Boutae constitue une excellente opportunité de présenter les céramiques romaines extraites des fouilles récentes. Une quinzaine d’assemblages a été constituée selon leur pertinence à illustrer les différentes séquences chronologiques pour la période allant du milieu du Ier siècle av. J.-C. jusqu’au Ve siècle ap. J.-C. La majorité des lots provient de Galbert qui livre l’essentiel des données de ce secteur sur l’ensemble de la période et constitue donc la trame de cette étude céramologique. Afin d’enrichir ce canevas, trois autres sites seront associés ponctuellement à ce travail : rue Émile-Romanet avec un ensemble du milieu du Ier siècle av. J.-C., 37, chemin des Fins avec un ensemble augustéen et le site de l’Île Verte (Annecy-le-Vieux) avec deux ensembles des IIIe et IVe-Ve siècles. Au total, c’est la somme non négligeable de 12 401 fragments de céramique soit 1115 NMI qui sert de base à cette...

© Alpara, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter