Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie)

 | 
Franck Gabayet

Étude spécialisée 1. Étude numismatique et circulation monétaire

Christian Cécillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aucun essai synthétique concernant la circulation réelle et l’approvisionnement monétaires antiques de Boutae n’a été publié à ce jour. En ce sens, l’étude du numéraire stratigraphié de Galbert (quartier urbanisé du vicus et ses abords immédiats) constitue une documentation inédite et permet d’aborder la question de la circulation monétaire tout au long de l’Antiquité dans le vicus et sa périphérie aux confins du « territoire allobroge » de la province de Narbonnaise.

Cependant, le lot de 109 monnaies antiques recueilli dans les cinq zones (urbaines et suburbaines) de Galbert s’avère trop restreint pour tirer des enseignements pertinents et alimenter des statistiques. D’autant que parmi ces monnaies, certaines sont totalement frustes, d’autres ont été découvertes hors stratigraphie et certaines sont intrusives, notamment des unités des IIIe-IVe siècles récoltées dans des horizons des Ier-IIe siècles ap. J.-C. qui ont été refréquentés tardivement (infra) Ainsi, après le phasage des mo...

© Alpara, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540