Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie)

 | 
Franck Gabayet

Préface

Hugues Savay-Guerraz et Franck Gabayet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a quelques années, correcteur d’un concours dans le secteur du Patrimoine, je m’étais étonné, auprès des organisateurs, du sujet de l’épreuve écrite : « Dans quelle mesure peut-on concilier l’archéologie préventive et la recherche scientifique ? ». Ainsi formulé, il pouvait laisser entendre que l’archéologie préventive se situerait hors du champ scientifique, lequel ne serait occupé que par l’archéologie programmée… Pourtant, les deux approches ne diffèrent fondamentalement ni dans leurs buts, ni dans leurs méthodes, ni par la formation ou les compétences de leurs acteurs.

Préventive ou programmée, la fouille apparaît toujours comme la partie du travail la plus évidente, même si la contrainte des choix irréversibles et urgents pèse évidemment plus lourd en préventif. Tout se complique avec le projet de publication : il faut alors trouver le temps nécessaire pour un retour sur les données de terrain, fréquenter les bibliothèques et les colloques, solliciter tous les contributeurs...

© Alpara, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter