Version classiqueVersion mobile

La nécropole Bronze ancien de Gerzat, Chantemerle (Puy-de-Dôme)

 | 
Renaud Lisfranc
, 
Joël Vital

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir des éléments de synthèse fournis par les nécropoles d'Auvergne, nous tenterons en conclusion de dégager quelques constantes et perspectives dans un domaine où une certaine variabilité funéraire — fosses plus ou moins aménagées, avec coffres funéraires et blocages ou non, espaces de décomposition, monumentalisation avec fossé et couverture, inhumations en jarres — et les difficultés de compréhension des relations spatiales entre espaces funéraires et d'habitats présumés sont patents. Leur résolution passe par la question rédhibitoire de maîtrise chronométrique fine. Dans un autre champ, on peut rappeler (Testart 2007) que les dépôts matériels n'apportent aucun élément décisif quant à la perception des fondements sociaux du fonctionnement de la nécropole.

La synthèse des observations permet de dégager plusieurs points, objets d'une synthèse graphique pour les complexes funéraires (Rottier 2012 : 320) de l'âge du Bronze d'Auvergne (fig. 289). Pour partie, ces propositions sont ...

© Alpara, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search