Chapitre 6. Les mobiliers archéologiques
p. 231-291
Extrait
1Même si les dépôts mobiliers livrés par la nécropole de l'âge du Bronze de la zone 3 de Chantemerle sont modestes, ils présentent cependant l'intérêt de fournir quelques possibilités d'identification culturelle ou du statut des défunts. Nous serons également conduits à confronter les tendances typo-chronologiques, issues des comparaisons, avec les nombreuses données chronométriques du site et de porter un jugement sur leur cohérence. Le cadre chrono-culturel conventionnel de référence adopté est celui développé pour l'Auvergne en rapport avec le proche domaine rhodanien (§ 2.1.). Par contre, à l'inverses des vases entiers, des objets en métal ou de la parure en matière dure animale, les céramiques incomplètes ou les tessons de taille modeste n'ont pas été localisés à l'intérieur des structures et leurs relations avec les dépôts sédimentaires et osseux restent inconnues. Dans les rares cas où des fragments de céramiques antiques ont été recueillis, leur position n'est pas non
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Drôme
Thierry Odiot, Valérie Bel et Michèle Bois (dir.)
1992
Pots et potiers en Rhône-Alpes
Époque médiévale, époque moderne
Élise Faure-Boucharlat, Tommy Vicard, Bruna Maccari-Poisson et al.
1996
Autour du groupe épiscopal de Grenoble
Deux millénaires d'histoire
François Baucheron, Franck Gabayet et Alain De Montjoye
1998
Dynamique du paysage
Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995)
Jean-Paul Bravard et Michel Prestreau (dir.)
1997
Le pont de la Guillotière
Franchir le Rhône à Lyon
Joëlle Burnouf, Jean-Olivier Guilhot, Marie-Odile Mandy et al.
1991
Brandes-en-Oisans
La mine d'argent des Dauphins (XIIe-XIVe siècles), Isère
Marie-Christine Bailly-Maître et Joëlle Bruno-Dupraz
1994