Version classiqueVersion mobile

La nécropole Bronze ancien de Gerzat, Chantemerle (Puy-de-Dôme)

 | 
Renaud Lisfranc
, 
Joël Vital

Chapitre 2. La nécropole de Chantemerle et son contexte régional du Campaniforme au Bronze moyen

Joël Vital

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

2.1. LA SÉQUENCE CHRONOCULTURELLE DU CAMPANIFORME AU BRONZE MOYEN EN AUVERGNE

Face à la rareté des produits de la métallurgie, référentiels classiques de l'âge du Bronze, l'établissement de la séquence d'évolution matérielle du Campaniforme au Bronze moyen en Auvergne, qui constitue notre cadre de compréhension régional, s'appuie sur la céramique.

Bien que les témoins du Campaniforme de Chantemerle se limitent uniquement à quelques tessons, en position secondaire de surcroît, il n'est pas inutile de rappeler la chronologie du terme final de cette culture qui précède l'établissement de la nécropole du Bronze ancien. Nous pouvons nous appuyer sur les sources les plus récentes issues de la région Auvergne, mais aussi sur celles qui ont permis de dresser un bilan synthétique qui concerne plus largement le passage du Campaniforme aux premiers siècles du Bronze ancien dans le Sud-Est de la France (Vital, Convertini, Lemercier 2012). Une seconde mise au point (Vital 2014b) est aussi venue pr...

© Alpara, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search