Version classiqueVersion mobile

La nécropole Bronze ancien de Gerzat, Chantemerle (Puy-de-Dôme)

 | 
Renaud Lisfranc
, 
Joël Vital

Préface

Mireille David-Elbiali

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La nécropole de Gerzat Chantemerle

Encore aujourd'hui, lorsqu'on évoque le Bronze ancien d'Europe continentale, le regard se porte d'abord sur l'Europe centrale, là où le Danube et la Tisza irriguent la grande plaine avec ses tells, dont l'appellation résonne comme un écho du Proche-Orient, et, du bassin des Carpates en direction de l'ouest, il se dirige ensuite vers les vastes nécropoles de Basse-Autriche et le prestigieux complexe d'ÚnĕticetunNnëtice qui s'étend au nord du Danube, puis le regard hésite entre le sud-ouest et la sinistre civilisation d'El Argar et le nord-ouest avec les tumulus armoricains et les riches barrows du Wessex. Entre-deux, il y a bien sûr le groupe de Straubing au nord des Alpes et celui de Polada au sud et, en forçant un peu, le regard survole encore le groupe de Singen et la culture du Rhône, puis il devient flou. Il y a sans aucun doute des vestiges qui jalonnent ces terres intermédiaires, mais ils ne semblent pas former des entités qui s'imposent. Et p...

Auteur

Université de Genève, Département F.-A. Forel des Sciences de l'environnement, Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie, Uni Carl-Vogt - Boulevard Carl-Vogt 66, 1211 Genève 4 (Suisse)

© Alpara, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search