Version classiqueVersion mobile

Histoire des paysages et des sociétés en bord de Saône depuis la dernière glaciation (Lyon - Vaise)

 | 
Odile Franc

Annexe 1. Pétrographie comparée des sédiments issus des ruisseaux et de la Saône

Stéphane Gaillot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. OBJECTIF ET MÉTHODE

Une recherche fondée sur la pétrographie des rivières traversant la plaine de Vaise a été menée en 2009 par O. Forest (rapport Forest 2009) dans le cadre d’un stage universitaire. il s’agissait de déterminer s’il était possible d’identifier l’origine des dépôts alluviaux mis au jour lors des fouilles archéologiques en comparant leur composition pétrographique avec celles des rivières actuelles traversant la plaine. En fonction de la granulométrie des dépôts identifiés, les déterminations pétrographiques ont été réalisées sur des galets, à partir de cortèges d’environ 100 individus, et/ou sur des sables, pour lesquels quatre classes granulométriques ont été examinées à la loupe binoculaire30.

Les cours d’eau témoins, actuels, sont la Saône et ses affluents : au nord le ruisseau de Rochecardon, au sud le ruisseau de Gorge de Loup, au sud-ouest le ruisseau des Planches (ou d’Écully) et son affluent le ruisseau des Gorges (fig. 73). l’étude de ce dernier est particu...

© Alpara, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search