Version classiqueVersion mobile

Histoire des paysages et des sociétés en bord de Saône depuis la dernière glaciation (Lyon - Vaise)

 | 
Odile Franc

Chapitre 5. Reconstitution paléoenvironnementale et humaine de la dernière glaciation aux temps modernes

Odile Franc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une mise en perspective des tendances hydro-sédimentaires des deux cours d’eau lyonnais depuis le Pléniglaciaire, avec les situations sur les versants et petits cours d’eau (fig. 70) permet de synthétiser au mieux l’évolution singulière de la morphogenèse* de la plaine de Vaise dans un cadre climatique relativement connu à l’échelle du Rhône et en regard de l’impact anthropique*. Pour une visualisation de l’espace de la plaine de Vaise et de ses versants, une reconstitution en 3D a été tentée (fig. 71). Elle a été réalisée par B. Moulin à l’aide de la BDalti de l’Institut géographique national et du logiciel ArcGis.

Image 100000000000035A000005B4AB1C243E.jpg

Fig. 70 - Mise en perspectives des tendances hydrosédimentaires entre les sites remarquables.

5.1. UNE ÉVOLUTION FINI-WÜRMIENNE ET TARDIGLACIAIRE* COMPLEXE

5.1.1. LA FIN DU WÜRM (19 500-16 370 cal BC)

Quelle est la signification paléoenvironnementale des dépôts fins et lités du pourtour de la plaine de Vaise ? Au plus profond des observations menées, la terrasse présente des...

© Alpara, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search