Chapitre 3. Synthèse des données paléo-biologiques
p. 75-90
Extrait
1Pour restituer les paléo-environnements accompagnant les occupations humaines, il est bon de ne pas s’en tenir qu’aux données de l’environnement physique (chap. 4), mais aussi de développer celles de l’environnement biologique pourvoyeuses d’informations sur le paysage végétal et les ambiances climatiques locales, rendant plus concret le cadre de vie des populations qui nous ont précédés. Il en va ainsi de la palynologie (étude des pollens), de la malacologie (étude des coquilles de gastéropodes), de la carpologie (étude des graines), de l’anthracologie (étude des charbons de bois) et dans une moindre mesure de l’archéozoologie (étude des os animaux). Dans cette approche du couvert végétal, nombreuses sont les interactions auxquelles il faut veiller pour tenter de rationaliser au mieux l’ensemble des données qu’il nous est possible de recueillir. En effet, deux catégories de restes se distinguent : ceux uniquement naturels, bien que parfois influencés par l’homme (pollens et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Drôme
Thierry Odiot, Valérie Bel et Michèle Bois (dir.)
1992
Pots et potiers en Rhône-Alpes
Époque médiévale, époque moderne
Élise Faure-Boucharlat, Tommy Vicard, Bruna Maccari-Poisson et al.
1996
Autour du groupe épiscopal de Grenoble
Deux millénaires d'histoire
François Baucheron, Franck Gabayet et Alain De Montjoye
1998
Dynamique du paysage
Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995)
Jean-Paul Bravard et Michel Prestreau (dir.)
1997
Le pont de la Guillotière
Franchir le Rhône à Lyon
Joëlle Burnouf, Jean-Olivier Guilhot, Marie-Odile Mandy et al.
1991
Brandes-en-Oisans
La mine d'argent des Dauphins (XIIe-XIVe siècles), Isère
Marie-Christine Bailly-Maître et Joëlle Bruno-Dupraz
1994
