Version classiqueVersion mobile

Histoire des paysages et des sociétés en bord de Saône depuis la dernière glaciation (Lyon - Vaise)

 | 
Odile Franc

Chapitre 2. Synthèse des données archéologiques

Pierre Jacquet, Emmanuelle Dumas, Odile Franc et Monique Le Nézet-Célestin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’aborder les synthèses par grande période, il convient de définir la notion de site archéologique et le principe de conception des fiches de la base de données sur lesquels repose le discours.

Les numéros attribués aux sites (fig. 2) sont issus du Programme collectif de recherche (PCR) en cours intitulé « Atlas topographique de Lyon antique », auquel quelques-uns des auteurs du présent volume participent, et dont certaines problématiques sont communes. Ces numéros concernent l’ensemble du territoire de Lyon (hormis les 3e, 6e et 8e arrondissements) ; c’est pourquoi ils ne sont pas continus. Le principe de la numérotation repose avant tout sur la notion d’opération urbaine. Mais, par commodité, on superposera la notion d’opération urbaine à celle de site, archéologique ou non. Théoriquement, chaque opération urbaine fait d’abord l’objet d’un diagnostic archéologique, par l’ouverture de tranchées ou sondages, suivi si nécessaire d’une fouille archéologique. Dans la base de donné...

© Alpara, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search