Version classiqueVersion mobile

Histoire des paysages et des sociétés en bord de Saône depuis la dernière glaciation (Lyon - Vaise)

 | 
Odile Franc

Préface

Jean-Paul Bravard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est pas fréquent qu’une grande ville romaine puisse bénéficier d’études approfondies et multiples portant sur le bâti des quartiers antiques et sur la géomorphologie des composantes de son site. Tel est pourtant le cas de Lugdunum (Lyon) où, depuis les années 1980, reprenant avec force les travaux pionniers des archéologues du XIXe et du XXe siècles qui ont notamment conduit au dégagement des ruines de la colline de Fourvière et de l’amphithéâtre, les Services culturels de la Ville et de l’État ont donné de nouvelles dimensions et une belle ampleur au passé de la cité.

Pour illustrer ce que fut le passé récent de la recherche archéologique, nous ne ferons qu’évoquer ici les recherches réalisées dans la Presqu’île, dans le quartier Saint-Jean et sur les basses pentes du vallon de Trion1, dans le quartier de Vaise, au moment de la construction de la ligne D du métro1. L’intérêt majeur des découvertes faites dans la plaine du Rhône et de la Saône a été le prétexte à une systématisa...

© Alpara, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search