Version classiqueVersion mobile

L'Armorial de Guillaume Revel

 | 
Pierre-Yves Laffont

Monographies

Saint-Haon-le-Châtel

Franck Brechon et Frédéric Buffard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

480. La ville et chatiau de Sainctan
Département : Loire ; commune et canton : Saint-Haon-le-Châtel

L’apport des sources écrites

En 949, est mentionnée

in Rodanensi pago une ecclesia [...] in honore Sancti Habundi (Cluny, t. I, n° 734).

Ce texte fait sans doute très certainement référence à l’église de Saint-Haon-le-Vieux, village situé à proximité même de Saint-Haon-le-Châtel (Fournial, 1967, p 24). Cette église (æcclesia Sancti Abundi Vetuli) est à nouveau mentionnée en 1166 avec la chapelle du castrum parmi les dépendances du prieuré clunisien d’Ambierle (Cluny, t. V, n° 4224, p. 575). Il s’agit à l’évidence d’un édifice du très haut Moyen Âge.

Ce n’est que dans un acte daté de 1115 qu’est attesté pour la première fois le castrum Sancti Habundi. Cet acte, certainement interpolé, doit être considéré avec précaution, mais l’indication du château ne semble pas devoir être remise en question : en effet, en 1128, une donation en faveur du prieuré de Marcigny est passée non loin du castrum d...

© Alpara, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search