Version classiqueVersion mobile

L'Armorial de Guillaume Revel

 | 
Pierre-Yves Laffont

Monographies

Donzy

Christophe Mathevot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

447. Le chatiau et ville de Donsy
Département : Loire ; canton : Feurs ; commune : Salt-en-Donzy

L’apport des sources écrites

Donzy apparaît dans la documentation dès le début du XIe siècle (Cartulaire de Savigny, n° 415, circa 1000), mais il faut attendre 1086-11061 pour que soient clairement cités le castrum et sa chapelle dédiée à saint Alban. C’est l’un des cinq espaces castraux émergeant de la documentation forézienne pour le XIe siècle. Érigé à l’écart du bourg de Salt-en-Donzy, il faut le dissocier du castellum de Salt cité en ruine dès avant 1018-10252 lors du don à Savigny de l’église dédiée à saint Julien.

À Salt, une importante agglomération gallo-romaine comprenant un ensemble cultuel et thermal ainsi qu’un théâtre ont été mis en évidence à l’emplacement du bourg actuel, à proximité de l’église3. Desservi par la voie antique de Lyon à Saintes (via Feurs), ce site semble avoir été occupé entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C. Aucun élément ne nous permet toutefois d’établ...

© Alpara, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search