Version classiqueVersion mobile

Le Tricastin romain : évolution d'un paysage centurié

 | 
François Favory

Résumés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé

L’ouvrage livre les résultats d’une recherche pluridécennale et pluridisciplinaire sur le Tricastin antique et sur la centuriation qui en a structuré les campagnes dès la fin de la République romaine.

Cette centuriation est attestée par les documents cadastraux de la colonie d’Orange, sous le nom de Cadastre B, le moins lacunaire des trois plans cadastraux identifiés par le chanoine J. Sautel et A. Piganiol qui en a assuré l’édition scientifique en 1962.

L’ouvrage s’ouvre par une présentation géographique, géologique et pédologique du Tricastin, proposée par Cécile Jung et Thierry Odiot et complétée par une présentation synthétique de son évolution avant et après la conquête romaine, qui aborde la question du déplacement de la capitale des Tricastins de l’oppidum du Barry à Saint-Paul-les-Trois-Châteaux.

Il se poursuit par une enquête sur le plan cadastral B de la colonie d’Orange et son insertion dans le dossier des documents cadastraux retrouvés dans le sous-sol de la ville, do...

© Alpara, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search