Économies, sociétés et espaces en Alpe : la grotte des Balmes à Sollières-Sardières (Savoie)
Du néolithique Moyen 2 à l'âge du fer
Cet ouvrage dresse le bilan du sauvetage documentaire et scientifique, initié en 1994, d'une opération de fouille programmée qui s'est déroulée sur près de deux décennies entre 1972 et 1990. La grotte des Balmes est l'une des très rares cavités à avoir été fouillée dans les Alpes internes, aussi semblait-il indispensable d'en livrer les éléments, malgré des observations souvent lacunaires. Les résultats sont replacés dans un cadre chronoculturel et géographique qui n'a cessé de s'élargir à mes...
Éditeur : Alpara, MOM Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 11 mai 2017
ISBN numérique : 978-2-916125-53-4
DOI : 10.4000/books.alpara.2775
Collection : DARA | 36
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-916125-06-0
Nombre de pages : 388
Jean-François Carenco, Jean-Jack Queyranne et Hervé Gaymard
PréfacesGilbert Kaenel
PréfacePierrette Benamour, René Chemin, Serge Fudral et al.
Chapitre 1. Le site des Balmes : localisation, historique et problématique des recherchesPierrette Benamour, Éric Thirault, Annie Vital et al.
Chapitre 2. La trame spatio-temporelle du siteJacques-Léopold Brochier et Stéphanie Thiébault
Chapitre 3. Le contexte sédimentaire et paléoenvironnementalHélène Barge, Noëlle Provenzano, Éric Thirault et al.
Chapitre 5. Mobiliers et identification culturelle au Néolithique finalÉric Thirault et Joël Vital
Chapitre 6. Mobiliers et identification culturelle au Bronze ancienHélène Barge, Fabien Convertini, Éric Thirault et al.
Chapitre 7. Mobiliers et identification culturelle au Bronze finalLoïc Serrières et Joël Vital
Chapitre 8. Le mobilier de l’âge du Fer aux périodes historiquesKaren Lundström-Baudais, Lucie Martin et Claude Olive
Chapitre 9. Les ressources végétales et carnées et les restes humainsJacques-Léopold Brochier, Lucie Martin, Claude Olive et al.
Chapitre 12. Répartitions et structurations spatiales : statut des occupationsHélène Barge
Annexe 2. Inventaire des objets de parure dessinés
Cet ouvrage dresse le bilan du sauvetage documentaire et scientifique, initié en 1994, d'une opération de fouille programmée qui s'est déroulée sur près de deux décennies entre 1972 et 1990. La grotte des Balmes est l'une des très rares cavités à avoir été fouillée dans les Alpes internes, aussi semblait-il indispensable d'en livrer les éléments, malgré des observations souvent lacunaires. Les résultats sont replacés dans un cadre chronoculturel et géographique qui n'a cessé de s'élargir à mesure que progressaient les travaux d'élaboration. La première étape fut un long travail de mise en ordre des documents qui s'est appuyé sur les acquis d'une ultime intervention de terrain, en 1994. Celle-ci a permis d'alimenter le dossier de la fonction des salles qui constituent ce gisement, par une caractérisation stratigraphique, sédimentaire et chronométrique très détaillée.
Une fois établie cette séquence archéologique d'occupation, de 3500 à 950 av. n.è., la synthèse des données phase par phase aboutit au constat général de l'importance de ce secteur de haute Maurienne, que renforce la localisation privilégiée du promontoire des Balmes en aval du col du Mont Cenis. Les occupants ont tiré parti de cette situation pour diverses activités, parmi lesquelles le transfert de bien socialement valorisés s'illustre plus particulièrement, par l'élevage au Néolithique final, complété du stockage alimentaire ensuite, au Bronze final notamment. Nécessités économiques et culture matérielle révèlent une mobilité structurelle des populations, à vocation pastorale principalement, et le plus souvent à large échelle. Ainsi, les productions céramiques renvoient aussi bien au nord-est qu'au sud des Alpes, mais aussi au Midi et aux pourtours méridionaux du Massif central de façon plus surprenante.
Cette publication fournit des corpus mobiliers qui sont appelés à constituer de solides référentiels chronoculturels dans une région qui en était dépourvue pour les Âges des métaux. Complété des analyses des ressources végétales et carnées et d'un bilan paléoenvironnemental, l'ensemble des sources, qui bénéficie d'une riche illustration, jette les bases d'une réflexion sur les emprises culturelles à la fin de la Préhistoire dans les Alpes occidentales et sur leurs conditions d'évolution en milieu de montagne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Drôme
Thierry Odiot, Valérie Bel et Michèle Bois (dir.)
1992
Pots et potiers en Rhône-Alpes
Époque médiévale, époque moderne
Élise Faure-Boucharlat, Tommy Vicard, Bruna Maccari-Poisson et al.
1996
Autour du groupe épiscopal de Grenoble
Deux millénaires d'histoire
François Baucheron, Franck Gabayet et Alain De Montjoye
1998
Dynamique du paysage
Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995)
Jean-Paul Bravard et Michel Prestreau (dir.)
1997
Le pont de la Guillotière
Franchir le Rhône à Lyon
Joëlle Burnouf, Jean-Olivier Guilhot, Marie-Odile Mandy et al.
1991
Brandes-en-Oisans
La mine d'argent des Dauphins (XIIe-XIVe siècles), Isère
Marie-Christine Bailly-Maître et Joëlle Bruno-Dupraz
1994