Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sainte-Marie-d'Aulps. Une abbaye cistercienne en pays savoyard

 | 
Anne Baud
, 
Joëlle Tardieu

Glossaire

Texte intégral

1Acte d’état
Acte notarial comprenant un état des lieux souvent complété par le coût des réparations à faire.

2Albergé, albergement
L’albergement est un contrat synallagmatique par lequel l’albergeant, se réservant le domaine direct, cède à l’albergataire le domaine utile pour une durée très longue, parfois perpétuelle, moyennant l’accomplissement de certaines obligations, le paiement d’un cens annuel et un droit d’introge très élevé à l’entrée en possession.

3Celle, cella
Aux origines du monachisme, en Egypte, les cellæ étaient des huttes où les ermites cherchaient un cadre de vie favorable à la prière et la méditation. Au Moyen Âge, une cella est un petit monastère mais désigne aussi, comme c’est le cas pour Aulps, les maisonnettes des moines voués à l’érémitisme.

4Cénobitisme
Une des deux formes complémentaires de vie religieuse monastique avec l’érémitisme. Le cénobitisme désigne des moines vivant en communauté.

5Charte
Terme générique pour tout acte écrit dressé au Moyen Âge et recouvrant une grande variété de documents. La charte émane le plus souvent d’une autorité royale, religieuse ou seigneuriale. Elle contient soit une concession de biens, de droits…, soit une décision judiciaire.

6Charte de charité
La Charte de charité est un texte législatif cistercien qui complète la Règle de saint Benoît. Il uniformise la liturgie, précise les modalités des élections abbatiales et surtout définit l’organisation de l’ordre cistercien par l’instauration de visites régulières et d’une réunion annuelle, le chapitre général. La version primitive du texte, la Carta Caritatis prior, fut rédigée par l’abbé de Cîteaux Étienne Harding entre 1113 et 1115.

7Châtelains
En Savoie, les châtelains sont les représentants du comte dans la châtellenie ou mandement. Ils disposent de larges pouvoirs administratifs, militaires et judiciaires dans leurs circonscriptions.

8Commende
Usufruit d’un monastère, d’une église, d’un évêché accordé par le pape à un ecclésiastique ou à un laïc. Le commendataire était le titulaire de ce bénéfice et il percevait les revenus associés à sa charge.

9Commissaire d’extentes
Notaire chargé de la rénovation des terriers.

10Diète
En Valais (actuellement canton suisse), assemblée réunissant l’évêque et le chapitre de Sion, des officiers épiscopaux et des représentants des communes et paroisses du Valais non savoyard. Ce conseil épiscopal devient permanent aux XIVe et XVe siècles et est dès lors l’institution où se fait la politique du pays.

11Dizain
Dans le Valais (actuellement canton suisse), circonscription administrative, judiciaire, fiscale et militaire correspondant à une ou plusieurs communautés. Le conseil des sept dizains du Valais détient l’essentiel du pouvoir de cette fédération.

12Érémitisme
Une des deux formes complémentaires de vie religieuse monastique avec le cénobitisme. L’érémitisme désigne des moines vivant isolés dans un « désert ». Ils sont appelés anachorètes, ou ermites.

13Exemption
Privilège qui soustrait une personne, un lieu ou une institution à la juridiction dont ils relèvent normalement.

14Membres
Terme féodal désignant ce qui dépend d’une terre, d’une seigneurie, d’un bénéfice. Un fief est un membre d’une terre seigneuriale.

15Mense abbatiale
Part des revenus d’une abbaye spécialement attribuée à l’abbé.

16Métraux, métral
Petit office polyvalent aux attributions surtout fiscales et judiciaires exercées dans les limites d’une métralie soit une subdivision de la seigneurie. Le territoire d’Aulps était divisé en trois circonscriptions de ce type : les métralies de Chairavaux, Le Biot et Poche.

17Nécrologes
Le livre où l’on inscrit les noms des défunts dont une église fait mémoire au jour anniversaire de leur mort. Il a pour cadre le calendrier et sert à la célébration liturgique de cette commémoration. « Nécrologes » et « obituaire » sont des vocables modernes. Les livres (ou partie de livre) étaient désignés autrement par leurs utilisateurs.

18Noviciat
Demeure des novices, ceux ou celles qui ont pris nouvellement l’habit religieux, et s’éprouvent pendant un certain temps avant de faire profession.

19Séculiers
Ceux qui vivent dans le siècle, soit dans le monde.

20Règle de saint Benoît
Règle monastique composée à partir de 530 par Benoît de Nursie, fondateur et abbé de l’abbaye du Mont-Cassin. Elle comporte soixante-treize chapitres détaillant le fonctionnement d’une communauté monastique.

© Alpara, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540