Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Châteaux médiévaux dans les Baronnies

 | 
Marie-Pierre Estienne

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre est une version d’une thèse de doctorat, soutenue en septembre 1999 à l’Université de Provence. À l’occasion de sa publication, je tiens à remercier mon directeur de thèse Gabrielle Démians d’Archimbaud, fondatrice du Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne (LAMM) et auteur, notamment, des célèbres fouilles archéologiques du castrum de Rougiers.

2Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à Guy Barruol, directeur scientifique de la collection des DARA, qui a appuyé cette publication sur un territoire qui lui est familier. Rencontré il y a plus de 20 ans en tant qu’inspecteur général sur les fouilles de Saint-André-de-Rosans, puis membre de mon jury, il m’a insufflé la persévérance que cette passion requiert.

3Cette publication n’aurait pu se faire sans l’Association de liaison pour le patrimoine et l’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne (ALPARA) et je remercie tout particulièrement son président, Louis Blanchard, pour son amabilité et sa diplomatie. Je remercie Pierre-Yves Laffont pour ses commentaires avisés, le comité de lecture et, en particulier, Joëlle Tardieu pour son implication dans la mise en forme du manuscrit. Enfin, je sais gré à l’équipe qui a assuré la mise au net des illustrations et le secrétariat d’édition : Ghislaine Macabéo, Vincente Voisin et Cécile Frémiot-de Mauroy.

© Alpara, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540